Réalisations
Ville de Chambly
Départements de l’urbanisme et du génie
Mise en contexte
Avec l’avenue du travail hybride et le désir d’offrir un environnement de travail agréable à leurs employés, la Ville de Chambly voulaient actualiser ses espaces de travail.
Le service de l’urbanisme était, à l’origine, la seule équipe occupant ce 3e étage du bâtiment patrimonial au 56 rue Martel, en face du bassin de Chambly. Voyant que les postes de travail étaient en majorité non-occupés et beaucoup trop grands pour leur ambition de devenir sans-papier, la Ville de Chambly a vu l’opportunité d’optimiser l’aménagement et d’y amener aussi le département du génie.
Stratégies proposées
Un espace collaboratif, s’inspirant de la méthode des MTAA (milieu de travail adapté aux activités) a été proposé incluant des zones de travail de concentration et de collaboration. Suite à une analyse de l’organisation de leur travail, des fonctions de chacun et de leurs habitudes de télé-travail, différentes espaces de travail ont été aménagés pour faciliter l’exécution des tâches de chacun.
Deux aires ouvertes distinctes à chaque département ont été aménagées en postes de travail non-assignés de type benching. Des bureaux fermés ont été prévus pour les directeurs de chaque département pour lesquels l’acoustique a été optimisée pour assurer la confidentialité. Deux salles de réunions qui peuvent autant servir de salles de vidéo conférence que de bureaux privés réservables sont aménagés. L’intégration d’une technologie de pointe est donc importante pour assurer l’efficience de ces salles.
Un lounge central a été conçu pour autant permettre aux employés de venir y prendre pause et socialiser que d’y faire une rencontre informelle. Un poste de travail supplémentaire y est même prévu avec une magnifique vue sur le bassin de Chambly!
Parlant de vue, la façade du bâtiment étant orientée vers l’étendue d’eau, la vue imprégnable du 3e étage a été considéré dans l’aménagement.
Situé dans ce beau bâtiment porteur de l’histoire de Chambly, qui était anciennement un couvent de soeurs, l’aspect patrimonial et éducationnel ont été réfléchis dans le design proposé. L’architecture du bâtiment nous a aussi beaucoup inspiré pour élaborer le concept. Nous avons voulu faire revivre l’histoire du bâtiment. Autrefois, les jeunes filles y venaient pour autant l’éducation qui s’y donnait que la pratique de la religion.
Plusieurs éléments conceptuels en témoignent.
Entre autres, les graphismes proposés dans les sections vitrées rappellent ces deux aspects. Le plancher de bois d’origine, n’étant plus en bonne état pour être conservés, a été repris dans le concept. Les lambris de bois existants au mur ont aussi été repris et mis en valeur. Un gros mur délimitant l’ancienne section de l’agrandissement a été recouvert de briques pour remémorer l’ancienne limite du couvent. De nouvelles portes en bois encavées rappellent les portes d’anciens couvents. Une partition décorative ajourée en lattes de cuir naturel fait aussi référence à cette époque où l’industrie du textile était bien présente.
Finalement, étant au dernier étage, il fallait considérer les fenêtres plus petites que sur les autres étages. La diffusion de la lumière naturelle a dû être bien pensée et le choix des matériaux et couleurs ont été étudiés pour bien réfléchir la lumière.
Malgré les petites fenêtres, le fait qu’elles soient en majorité en lucarnes et que le plafond soit en pente, cette architecture apporte un beau cachet à l’espace.
Résultat
Suite aux travaux, les employés sont très heureux d’avoir la chance de travailler dans cet espace de travail autant stimulant que performant. Le client nous confirme même que les deux équipes se sont bien intégrées ensemble dans ce même lieu et tous sont motivés de venir au bureau. Ils veulent maintenant rénover tous les autres étages!
Superficie: 2895 pieds carrés