Depuis mars 2020, la pandémie mondiale a modifié notre façon de vivre et de travailler. Nous avons dû nous adapter de manière temporaire en premier lieu, puis de manière permanente en remettant bien des choses en question et en effectuant de nombreux changements.

C’est le cas notamment pour le monde du travail et plus particulièrement en ce qui concerne les espaces de bureaux. En effet, le télétravail est devenu une solution efficace et productive pour beaucoup d’entreprises et les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il sera toujours d’actualité lors du retour au bureau. Toutefois, il ne faut pas négliger l’importance et la forte valeur du bureau au sein d’une entreprise et pour les employés.

Ainsi, pour plusieurs, la nouvelle réalité des travailleurs prendra sans doute la forme de temps partagé soit 2 ou 3 jours en télétravail (travail personnel) et le reste au bureau (travail d’équipe). De nombreuses entreprises devront donc s’adapter en réduisant leur espace de bureau misant sur les espaces de collaboration et les postes de travail non assignés. Des aménagements nécessaires pour optimiser la rentabilité de la superficie des aires de travail tout en obtenant des environnements de travail performants et adaptés aux besoins des employés.

 

Les bureaux non assignés pour une meilleure utilisation de l’espace

 

Les bureaux non assignés ou partagés ou également appelés ‘’hot desking’’ ou encore ‘’hotelling’’ vont faire partie de la solution pour les espaces de bureaux de demain.

Ce principe consiste pour les employés à choisir et réserver un espace de travail en fonction de l’activité à réaliser au bureau lorsqu’ils y seront. Il y aura moins d’espaces de travail attitrés. Une meilleure utilisation et répartition des bureaux, car chaque espace de travail est conçu pour répondre à un type de travail bien spécifique (travail nécessitant de la concentration, travail d’équipe, communication, formation, etc.).  Ce principe est aussi appelé ‘’Activity-based working’’ (ABW).

Selon l’étude Ofita “More than One“, avant même la pandémie, les travailleurs passaient 60% de leur temps de travail à rencontrer ou à collaborer avec des collèges. De plus,  dans une entreprise, 40% des postes de travail désignés étaient vacants toute la journée (personnes dans des salles de conférence, à l’extérieur, en télétravail, etc.).

Cette étude démontre donc de l’importance, afin de réduire les coûts liés à l’aménagement des milieux de travail, d’optimiser le taux d’utilisation des espaces, notamment grâce à l’intégration de postes de travail dits ‘’hot desks’’ ou encore ‘’en hotelling’’.

 

Favoriser les espaces de travail collaboratif

 

Il a été récemment prouvé que même si les outils technologiques ont rapidement évolué permettant des rencontres en vidéoconférence performantes, rien ne valait une réunion de collaboration en personne. En effet, l’interaction entre les personnes n’est pas la même et l’échange d’idées est moins productif lors d’une rencontre virtuelle.

Les lieux de travail vont ainsi progressivement passer d’un lieu à un travail personnel et ciblé à un lieu de formation, d’activités collaboratives et de renforcement des équipes favorisant un esprit de communauté. En tenant compte de ces nouvelles utilisations, le lieu de travail post-COVID nécessitera différents types d’espaces communs soit plus de lounges, de salles de réunion, de détente, de brainstorming, de collaboration, etc. pour favoriser l’interaction et la socialisation entre les employés.

Des entreprises innovatrices dans des secteurs aussi variés que la technologie (la société Dropbox par exemple) et les services financiers élaborent actuellement des plans pour retirer les bureaux individuels et rénover leur espace de travail pour y inclure uniquement des salles de réunion et des lounges, pour le travail et les activités de collaboration.

 

Vous désirez optimiser votre espace de travail en y implantant des bureaux partagés et des espaces collaboratifs ? Faites appel aux experts d’Espazio Design, ils sauront vous conseiller avec professionnalisme.

 

 

Share This