La méthode de construction conception intégrée également appelée clé en main ou conception-construction ou encore design-construction s’est développée au cours des dernières années. Elle devient plus populaire et plus utilisée que la méthode traditionnelle (conception – appel d’offres – construction) pour la conception des bâtiments et des espaces de travail.

 

En quoi consiste la méthode CONCEPTION INTÉGRÉE ?

 

La méthode de livraison de projet conception intégrée crée une équipe unie et cohérente, une seule équipe multidisciplinaire qui collabore ensemble à partir du début du projet. Cette équipe gère le projet dans son intégralité et assume l’entière responsabilité des travaux. Chez EspaZio Design, cette méthode de livraison est caractérisée par une collaboration entre les équipes de conception et de construction, donc formée d’un designer d’intérieur et d’un entrepreneur général. Nous pouvons ensuite sous-traiter certains aspects des travaux selon les besoins du projet, c’est-à-dire pour les services en architecture ou même en génie du bâtiment.

Avec cette méthode, l’entrepreneur général fournit des informations précieuses dès l’étape de la conception. Ensemble, les équipes de conception et de construction peuvent créer des solutions optimisant le budget et les détails de construction. En effet, dès la phase conception, les besoins du processus de construction sont pris en compte ceci permet d’identifier et de résoudre les éventuels problèmes et ainsi d’augmenter le niveau de compréhension du projet et de maintenir le coût final. De plus, la conception clé en main permet une coordination simplifiée ce qui facilite la communication, réduit les risques d’erreurs, les imprévus et les retards.

Dans la méthode de livraison de projet design-construction, la collaboration depuis l’élaboration du projet encourage les parties prenantes (designer d’intérieur, architecte, ingénieurs, entrepreneur général, etc.) à se concentrer sur le besoin du client (le résultat final).

Les avantages de l’exécution du projet design-construction

  • Une équipe de professionnels travaillant ensemble: La livraison de projet design-construction offre une méthodologie simplifiée dans laquelle le propriétaire n’a besoin que de travailler en liaison avec une seule entité plutôt que d’en gérer plusieurs ou de laisser un chef de projet interne superviser le projet. Du fait que le concepteur et le constructeur assume l’entière responsabilité du projet, de la conception aux coûts, en passant par l’échéancier, cette méthode est la plus rapide pour le client et minimise les conflits de concepteur-entrepreneur, car ils font partie de la même équipe.

  • Un échéancier perfectionné et respecté: Dans la méthode de livraison de projet clé en main, durant la phase de conception ainsi que dans la phase de réalisation, les détails techniques et constructifs vont être appréhendés et résolus au fur et à mesure. Ce qui donne une approche collaborative entre tous les professionnels concernés. Les éléments étant définis et validés par les contributeurs au fur et à mesure de l’avancement du projet, l’entreprise de construction peut anticiper les ressources nécessaires, la logistique, les relations avec les fournisseurs et sous-traitants qui sont intégrés plus tôt dans le projet, et d’anticiper la préfabrication d’éléments. La phase construction ayant été anticipée, la planification du chantier peut être affinée au plus juste.

 

  • Une baisse des coûts, des erreurs et des imprévus: Cette méthode favorise la révision de la conception au fur et à mesure de sa construction et de son coût de construction. Grâce aux dialogues et à la communication entre les divers intervenants, les meilleures options sont estimées et les coûts négociés.

 

  • Une réduction des retards de livraison: Étant donné que plusieurs étapes durant tout le processus de conception et construction peuvent être réalisées en parallèle et non les unes après les autres comme dans la méthode traditionnelle, cela favorise une livraison plus rapide des projets.

 

  • Une diminution du nombre de litiges: Étant donné que le designer d’intérieur et l’entrepreneur font généralement partie de la même équipe lors de la construction du projet, de nombreux propriétaires observent une réduction du nombre de litiges et une utilisation accrue des techniques de règlement extrajudiciaire des litiges. Plusieurs compagnies d’assurance ont également noté une diminution du nombre de réclamations liées à des projets de conception-construction.

 

À la lecture de ces éléments, pourquoi ne pas favoriser la conception clé en main pour votre futur projet de construction ? Chez EspaZio Design nous vous suggérons de prendre en charge toutes les étapes du processus de conception-construction pour la réalisation de votre projet d’espaces de bureau. N’hésitez pas à contacter nos experts!

 

Share This

Nouveau

Service d'adaptation des bureaux aux mesures en lien avec la Covid-19

 

Plus d'informations →