Pour donner suite à la conférence que j’ai donnée au Salon Contech de Montréal, je voulais vous partager les enjeux et recommandations abordés.

Comme vous le savez, l’essence d’EspaZio Design est de concevoir des environnements de travail pour le bénéfice de toutes vos équipes. À l’intérieur de celles-ci, plusieurs générations se côtoient et les différents espaces doivent leur convenir. Voici les aspects importants à considérer pour arriver à une solution pour tous :

L’implication de l’équipe tout au long du projet

Pour bien cerner les besoins de chacun et donc des différentes générations, il est important d’impliquer toute l’équipe dès le début du projet. Je propose à tous mes clients des questionnaires distribués à chacun des employés, comportant des questions très précises pour bien comprendre les besoins de chacun. Ensuite, un comité consultatif formé de quelques employés et gestionnaires analysent plus précisément les besoins formulés. En cours de projet, ce comité consultatif reste la référence et le reste de l’équipe est consulté à différentes étapes du processus. De cette façon, nous analysons le tout et nous arrivons à trouver des solutions stratégiques adaptées à l’entreprise dans le but de rendre leur environnement de travail plus
performant, autant pour les plus jeunes que les moins jeunes.

Établir des personnas

Une des stratégies efficaces quand vient le temps d’adapter l’espace à différentes générations est d’établir différents personnas, c’est-à-dire des personnalités types qui se retrouvent à l’intérieur de vos équipes. Après l’analyse des questions et des discussions avec le comité consultatif, les besoins des différents personnas sont élaborés et mieux compris.

Prendre en considération les besoins des jeunes générations et des plus matures

En général, les nouvelles générations, de plus en plus présentes sur le marché, préconisent une belle qualité de vie au travail. Ils recherchent l’autonomie et la liberté dans leur méthode de travail, les opportunités de socialisation, plus de collaboration avec leurs coéquipiers et une belle culture d’entreprise. Et ils n’ont pas peur de quitter leur emploi puisqu’il y a beaucoup
d’offres sur le marché. Les générations plus matures sont plus fidèles à leurs employeurs. En général, ils accordent une plus grande importance à leur hiérarchie. Ils aiment personnaliser leur espace de travail pour en faire un deuxième chez soi. Ces deux types de personnas sont souvent présents dans la même entreprise, et puisqu’ils sont essentiels, les espaces de travail
doivent être adaptés à chacun.

La favorisation du transfert de connaissances

Une des grandes forces de ce mélange de générations est le transfert de connaissances. Ainsi, en plus d’adapter les espaces selon leurs besoins respectifs, il est important de créer des espaces optimisant la cohésion, la communication et les rencontres impromptues.

 

Pour conclure, je dirais qu’en ayant recours à des stratégies implicatives de vos employés tout au long du projet, vous parviendrez à bien cerner leurs besoins pour arriver à des solutions d’aménagement performantes et inclusives. Communiquez avec nous afin que nous puissions vous accompagner dans la réussite de votre projet d’aménagement de bureaux.

 

Share This

Nouveau

Service d'adaptation des bureaux aux mesures en lien avec la Covid-19

 

Plus d'informations →