Voici un guide vous présentant les clés d’un télétravail efficace autant pour une situation temporaire que la crise sanitaire actuelle apporte, que pour une installation permanente, qui, nous croyons, fera partie du nouveau mode de travail encourageant la mobilité.

Ce guide se veut un document pour encadrer le télétravail au sein des organisations.

 

ASSUREZ-VOUS d’avoir un poste de travail ergonomique

Une bonne posture réduira les tensions musculosquelettiques et améliorera votre circulation sanguine. Ceci réduira votre fatigue et le risque de blessures, assurera votre confort et augmentera votre productivité.

Voici les règles d’un poste de travail ergonomique selon Vincent Ergonomie 

https://www.linkedin.com/posts/patrick-vincent-a9a7a122_t%C3%A9l%C3%A9travail-et-ergnomie-telework-and-ergonomics-activity-6655869611772301312-mnUM

 

Changez de posture

Même en ayant un poste de travail plus ergonomique, l’important est aussi de varier ses postures. Accordez-vous des micropauses pour vous lever, vous étirer et aussi, regarder au loin pour la santé de vos yeux.

Voici des exercices et étirements à mettre à votre routine, selon Cassy Baillargeon de 2C2B Coworking Ergonomique : 

Cliquez pour télécharger votre guide d’astuces ergonomiques

https://www.apsam.com/theme/ergonomie/poste-de-travail-informatise/exercices-au-bureau?page=element&nIDElement=2372

Pour une installation plus permanente, des investissements seront nécessaires, mais profitables.

  • Une bonne chaise de travail ergonomique sera essentielle pour profiter de ses nombreux ajustements comme, entre autres, le fait de pouvoir basculer votre dossier de chaise lors d’appels téléphoniques.
  • Remplacez votre chaise par un ballon suisse, 15 minutes par heure maximum.
  • Ayez une table ajustable en hauteur pour travailler debout une heure par jour.

Rappelez-vous ‘‘sitting is the new smoking’’!

 

Ayez un éclairage qui vous éveille et contribue à votre productivité

Assurez-vous d’avoir de la lumière naturelle dans votre espace de bureau. L’éclairage artificiel général doit être assez puissant pour vous garder alerte et ne pas forcer vos yeux, mais pas trop fort pour vous donner des maux de tête. Ajoutez une lampe d’appoint sur votre bureau pour les tâches qui le requiert.

Pour les vidéoconférences, il est important d’avoir de l’éclairage autant devant vous qu’à l’arrière de vous afin que les gens vous voient bien.

 

Restez en contact avec votre équipe

Pour le travail d’équipe, il y a plusieurs outils technologiques disponibles (logiciels ou plateformes de rencontres virtuelles). Malgré tous les avantages à travailler de la maison, plusieurs personnes peuvent se sentir seules et en retrait par rapport à leurs collègues. Des réunions d’équipe virtuelles au bureau ou dans des espaces de coworking sont essentielles pour conserver une bonne cohésion d’équipe. Rien ne vous empêche d’organiser des ‘’happy hours’’ virtuels avec votre équipe à distance !

 

Gardez vos bonnes habitudes

Une bonne discipline est essentielle surtout en travaillant de la maison. Votre motivation et votre productivité n’en seront qu’augmentées.

  • Respectez vos périodes de travail (les tâches ménagères doivent attendre!)
  • Habillez-vous convenablement (pour dire à votre cerveau que vous êtes au travail)
  • Poursuivez vos activités physiques (ceci active votre corps, oxygène votre cerveau et réduit le stress)

Finalement, le design biophilique ayant plusieurs vertus dans les aménagements de bureau, rien ne vous empêche d’ajouter des plantes à votre poste de télétravail. Des études scientifiques prouvent qu’elles apportent des bénéfices sur votre système nerveux et endocrinien.

En collaboration avec 

Share This