LES DIFFÉRENTES TENDANCES EN AMÉNAGEMENT DE BUREAUX

Selon les années, les générations et les types d’entreprises, différentes tendances en aménagement de bureaux sont exploitées.  Celles-ci ont un impact direct sur l’efficacité et l’engagement des membres de l’équipe de travail.  C’est pourquoi il est important de bien les comprendre et d’analyser ce qui est le mieux pour votre entreprise.

Nous verrons ensemble trois différentes tendances :

  • Les bureaux fermés
  • Les aires ouvertes
  • Les espaces collaboratifs

Chacun comporte des avantages et des inconvénients.  Nous verrons ensemble les différentes solutions pour palier aux désavantages de chacun. D’où l’importance d’être bien accompagné par un stratège en environnement de travail, comme EspaZio Design, afin que vos espaces soient optimisés selon le type d’aménagement choisi.

 

PARTIE 1 : LES BUREAUX FERMÉS

Depuis plusieurs années, les bureaux fermés sont bien appréciés pour les personnes ayant un haut niveau hiérarchique ou les personnes qui traitent des informations confidentielles.  En effet, ils offrent plusieurs avantages, tels :

  • Confidentialité sonore (acoustique) et visuelle
  • Rangement à proximité
  • Sentiment positif de hiérarchie
  • Appropriation de l’espace
  • Réunion à même notre bureau

Bien sûr, les gens aiment bénéficier d’une pièce à eux pour ranger tous leurs documents, décorer à leur goût en y mettant des cadres, des dessins d’enfants, des plantes…  Ils peuvent même y tenir des réunions et imprimer à leurs photocopieurs même se lever!

Toutefois, ceci apporte aussi quelques inconvénients qu’il faut reconnaître afin de les atténuer :

Acoustique
Vous remarquerez que l’acoustique est autant un point négatif que positif car, en bureaux fermés, on a tendance à parler plus fort étant donné qu’on se croit seul. Cependant, si les murs, l’entre-plafond, les portes ou les différentes ouvertures mécaniques et électriques sont mal isolés ou calfeutrés, nos collègues à proximité entendront toute notre conversation.  De plus, les murs de gypse reflètent le son au lieu de l’atténuer.

Rentabilité de l’espace
Il est certain qu’un bureau fermé demande plus de superficie qu’un bureau à aire ouverte.  Il faut donc s’assurer que celui-ci est un véritable besoin, car la dépense en coût de location de ces pieds carrés représente plusieurs milliers de dollars à long terme.

Séparation de son équipe
Certains types de travail sont plus appropriés pour un bureau fermé.  À l’inverse, ceux travaillant en équipe se sentiront à l’écart et ceci nuira aux échanges.

Position statique
Le fait de pouvoir tenir des réunions, imprimer et avoir accès à tous ses dossiers à même son poste de travail nous permet de rester assis toute la journée, ce qui nuit à l’ergonomie, et donc à la santé physique.

Transfert de connaissance
Le fait d’entendre les conversations de nos collègues plus expérimentés nous fait apprendre sur notre métier et sur les dossiers courants.  Ceci est toutefois plus difficile en bureaux fermés.

Éclairage naturel – vue à l’extérieur
Si tous les employés sont en bureaux fermés, il est certain qu’il sera difficile que chacun ait une fenêtre extérieure.

SOLUTIONS

Après avoir vu tous les avantages et inconvénients, il faut développer des solutions pour palier à ceux-ci étant donné que nous voulons que nos bureaux fermés soient optimisés et contribuent à la productivité de chacun.  Il est certain que chaque entreprise a ses propres besoins et l’analyse doit être personnalisée en ayant recours à nos services; voici une liste des solutions pouvant s’appliquer :

Traitement acoustique accru
Les murs doivent être acoustiques du sol jusqu’à la dalle de plafond, les portes doivent aussi être acoustiques et toutes les ouvertures mécaniques et électriques doivent être bien calfeutrées.  Les matériaux utilisés devront réduire la réverbération des sons.

Bureau partagé
Afin d’améliorer la rentabilité de l’espace, certains travailleurs peuvent être jumelés dans un bureau fermé, soit parce qu’ils travaillent ensemble ou que les informations traitées ne sont pas confidentielles entre eux.

Salles de rencontre partagée
Au lieu d’avoir une table de rencontre dans chaque bureau, des salles de rencontre partagées peuvent être prévues pour maximiser l’espace.

Bureau hybride
Dans le cas d’un travailleur étant au bureau 2 à 3 jours par semaine, il est rentable d’utiliser son bureau comme salle de rencontre lorsqu’il est absent.  Son mobilier peut ainsi être prévu en conséquence et avec des serrures.

Zone de rencontre
Pour encourager les échanges entre collègues, qui peuvent être enrichissantes et aidantes pour leur travail, il faut prévoir des espaces pour des petites rencontres improvisées.  Le coin photocopie peut aussi être un espace d’échange ; le fait de se lever pour s’y rendre permet d’activer la circulation sanguine et réduire les tensions musculaires.  Une cafétéria attrayante est d’autant plus importante pour encourager la socialisation durant les pauses, tout comme un lounge.

Table de travail ajustable en hauteur
Pour accroître l’ergonomie de votre poste de travail, une portion de votre surface peut être ajustable en hauteur.  Ceci réduira de beaucoup les inconvénients au niveau de la santé causés par le fait d’être assis à son bureau toute une journée.

Façade des bureaux vitrée
Même si plusieurs bureaux n’auront pas de fenêtres extérieures, il est important de prévoir des murs vitrés en façade des bureaux afin que tous aient une vue extérieure, ou du moins, de l’éclairage naturel.

Finalement, c’est en mettant en place ces différentes méthodes et grâce à nos conseils que votre environnement de travail sera attrayant et que vos employés auront le goût d’y venir travailler.  Travaillons ensemble pour rendre stimulant votre espace en bureaux fermés.