Avec le retour des travailleurs dans les espaces de bureau, il est primordial pour les entreprises de mettre l’accent sur l’ergonomie des postes de travail, permettant ainsi d’offrir à leurs employés un environnement sécuritaire et confortable, propice à l’efficacité et à la performance.

Afin d’aménager efficacement vos espaces de travail et d’améliorer le bien-être et les conditions de travail de votre personnel, tout en réduisant les coûts relatifs à l’absentéisme ainsi qu’à la non-performance, vous pouvez faire appel à un designer d’intérieur professionnel. Il saura réaménager vos bureaux pour optimiser leur ergonomie physique (esthétisme, aménagement, matériel des postes de travail, gestes et postures adaptés, etc.) et organisationnelle (bonne gestion des équipes, des postes de travail, des espaces communs, etc.) afin de vous permettre de conserver des employés motivés et performants.

Aménager des bureaux adaptés

Aménager un bureau ergonomique peut prendre plusieurs aspects, le principal étant l’aménagement des postes de travail avec des équipements ergonomiques. C’est aussi tenir compte des facteurs sociaux et environnementaux, tels que faciliter les déplacements, prévoir des lieux de détente et de collaboration agréables, adapter l’éclairage afin de limiter la fatigue oculaire, veiller à une disposition adéquate des postes de travail, etc.

Il est important que prendre soin de vos employés en leur permettant de travailler de manière sécuritaire afin de prévenir des blessures.

Vous pouvez aussi prévoir des séances de formation qui peuvent être dispensées par des entreprises externes afin d’aider vos employés à adopter une bonne posture de travail et d’appliquer adéquatement les principes d’ergonomie spécifiques à leur poste de travail.

Pour un poste de travail ergonomique

Vous pourrez mettre en place quelques ajustements très simples des postes de travail qui vont permettre à vos employés d’adopter une bonne posture afin d’éviter des troubles musculo-squelettiques, des douleurs lombaires, des tendinites, des douleurs aux poignets, des tensions aux épaules, des microtraumatismes, de la fatigue extrême ou encore des blessures graves.

Le mobilier ergonomique

Le bureau / la surface de travail

Il existe plusieurs modèles de bureaux de travail ajustables en hauteur qui permettent d’exécuter certaines tâches ou d’adopter la station assis ou debout. Pour un réglage optimal, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop haute, que vos coudes et vos poignets soient à la même hauteur et que la majorité de vos avant-bras puissent y être appuyés.

La chaise de bureau

Saviez-vous qu’un travailleur peut être assis dans une posture inadéquate plus de 38 minutes par heure?

Optez pour une bonne chaise de bureau ergonomique et confortable, c’est essentiel! De plus, son réglage est primordial :

  • Ses accoudoirs doivent être à la même hauteur que la surface de travail.
  • Vos genoux et vos cuisses doivent être parallèles au sol et placés à un angle de 90 degrés.
  • Vos deux pieds doivent être posés à plat sur le sol.
  • Vous ne devez pas croiser les jambes.
  • Votre dos doit être droit et bien appuyé au support lombaire du dossier.
  • Et plus encore…

Écran et accessoires

Pour votre écran, assurez-vous qu’il se situe à la hauteur de vos yeux pour garder la tête droite, qu’il y ait une distance minimum d’un bras entre l’écran et vous et que celui-ci est bien droit devant vous. Si vous utilisez un ordinateur portable, installez si possible un deuxième écran. De plus, il est préférable de placer votre écran perpendiculairement à une source de lumière, par exemple, la fenêtre extérieure.

La souris et le clavier doivent se trouver près de vous et être également externes si possible. De plus, choisissez des accessoires ergonomiques et de qualité pour plus de productivité.

Vous désirez optimiser vos bureaux en y implantant des espaces de travail ergonomiques? Faites appel aux experts d’EspaZio Design, ils sauront vous conseiller avec des stratégies personnalisées et adaptées à vos besoins.