Depuis un certain temps, le milieu du travail connait une évolution constante. Les entreprises font face à des changements drastiques. En effet, dans le but d’adapter les espaces de bureaux selon les besoins des employés. Les entreprises devront donc, innover dans leur conception afin de les rendre sécuritaires, attractifs et adaptés aux nouveaux besoins organisationnels.

Elles devront donc placer au premier plan la santé et le bien-être de leurs employés dans une stratégie pour obtenir un bureau performant. Le fait de bien penser les aménagements des aires de travail est donc nécessaire et ceci, entre autres, grâce à l’implication mutuelle du design et de la technologie.

En effet, afin de concevoir un environnement de travail agréable, fonctionnel et performant, il sera important de considérer non seulement le design, mais également la technologie, et ce, dans tous les aspects comme la gestion des espaces partagés, la collaboration hybride, l’acoustique, etc.

L’acoustique est un aspect très important. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs travailleurs se disent être plus confortables à la maison et pouvoir s’y concentrer plus facilement.

Le bruit influence le confort, la concentration et la performance de chaque employé.  Afin d’éviter la frustration et l’inconfort, vous devez opter pour des solutions. Dans le présent article, nous allons toucher l’acoustique autant du point de vue design que technologique.

Notre collaboration avec XAV solution

Le partenariat entre XAV solution et Espazio Design existe depuis un certain temps. Nous avons collaboré dans le passé sur divers projets, capsules vidéos, et aujourd’hui, nous vous proposons une série de blogues où nos deux expertises touchent différents sujets communs.

Nos expertises bien qu’elles soient différentes l’une de l’autre, sont en fait complémentaires. En effet, pour avoir un environnement de travail performant, il faut mettre en place les bonnes technologies et non seulement se concentrer sur l’aménagement des espaces.

Qui est XAV solution?

XAV solution est en entreprise spécialisée en solutions technologiques, audiovisuelles et acoustiques.

L’acoustique

Pour que l’acoustique d’un espace de travail soit optimale, il convient de prendre en considération deux aspects importants, soit l’absorption du son à l’intérieur d’une même pièce et la transmission du son d’une pièce à l’autre.

Pour le design, ce sont deux stratégies distinctes à mettre en place.

L’absorption du son

Cela permet de garantir la qualité des échanges (conversation ou vidéoconférence) et la concentration à l’intérieur d’une salle.

Le plafond est toujours le premier élément à considérer étant donné que le son ‘’monte’’. Il est possible d’envisager au niveau du design l’installation de panneaux acoustiques appliqués au plafond ou suspendus, de type ‘’baffles’’, de tuiles acoustiques standards ayant un bon coefficient d’absorption acoustique entre autres. Parmi les fabricants de produits acoustiques performants, les principaux sont Primacoustic et Baux , tous deux distribués par XAV Solution.

Pour la salle, il pourra également privilégier un mobilier rembourré ainsi que des panneaux acoustiques au mur (plusieurs produits très esthétiques et fonctionnels sont offerts permettant de créer une belle composition).

Au niveau du plancher, la pose d’un tapis est idéale. Toutefois, un nouveau produit sur le marché, qui est un mélange entre le tapis et le vinyle, ayant un coefficient d’absorption du son plus haut que le tapis et plus facile d’entretien, pourra être envisagé.

Finalement, une autre stratégie pourrait être le masquage sonore.

À l’opposé, certains matériaux sont néfastes à l’absorption du son, c’est-à-dire qu’ils réfléchiront plus le son.  On peut nommer le verre, le béton, les plafonds à structure apparente et aussi les murs et les plafonds de gypses.

La transmission du son

Pour sa part, la transmission du son doit être contrôlée que ce soit pour la confidentialité des échanges ou pour ne pas être déranger ou gêner les autres aux alentours

Au niveau du design, il faudra considérer la composition des murs en installant, par exemple, de la laine acoustique, un double gypse et des barres résilientes en fonction du coefficient de transmission désiré. Une attention particulière devra être portée aux diverses ouvertures (portes, ventilation, prises de courant, interrupteurs, etc.). Les partitions de verre doivent être doubles, un seuil tombant ajouté, des joints de néoprène sur le pourtour des portes et autres dispositifs pourront être envisagés.

Améliorée grâce à la technologie

Grâce à l’innovation technologique, de nombreux équipements de qualité permettent d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Par exemple, pour les salles de visioconférences, la réduction de l’écho grâce à la technologie est essentielle pour des appels clairs et compréhensibles.   

Vous désirez bien gérer le retour au bureau de vos employés au niveau du design et de la technologie pour favoriser leur bien-être ? Faites appel aux experts de chez Espazio Design et de chez XAV SOLUTION.

Pour en discuter avec nous, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite https://espazio.ca/consultation-strategique/

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur des solutions d’aménagement de bureaux performantes, efficaces et adaptées à vos besoins